Formation en diplomatie et relations internationales de référence.
NIVEAU
Formation
REGIME D’INSCRIPTION
REGIME D’ETUDES
HORAIRES
ORGANISATION
DURÉE
JOURNEE H.E.A.T : 1 jour – 6 heures TRAINING H.E.A.T. 1 : 5 jours – 30 heures TRAINING H.E.A.T. 2 : 10 jours – 60 heures
PÉRIODE
LANGUE *
Les risques de malveillances ou d’attentats restent particulièrement élevés dans le monde entier. Nous formons les personnes ou vos collaborateurs à anticiper et réagir face aux menaces actuelles.
Les formations sur la sécurité de vos collaborateurs en zone sensible vous permettront de préparer, dans les meilleures conditions, vos voyages professionnels en identifiant en amont les points à prendre en compte (maladies, risque terroriste, prise d’otage, etc.).
Une entreprise sur trois n’a ni connaissance de ses obligations juridiques, ni politique de gestion de crise, et seule une minorité dispose d’une classification des zones à risques. L’obligation de sécurité est pourtant, en droit français, très complète, et son non-respect potentiellement lourd de conséquences.
L’article L4121-1 du Code du travail en pose les fondements : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » Il s’agit d’actions de prévention des risques professionnels et/ou d’information, ainsi que de la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Si le champ d’application géographique de ces textes n’est pas précisé, certaines jurisprudences viennent combler ce vide.
L’employeur est tenu d’informer les salariés qu’il envoie en mission à l’étranger sur les conditions sanitaires et sécuritaires du pays. Il s’agit de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation : consignes de sécurité, informations pratiques, formation interculturelle… (jurisprudences Karachi, Jolo etc…).
Sous la responsabilité de Daniel BOST.
Greg : Ancien militaire dans le domaine des opérations spéciales.
Nombreuses expériences en Afrique, Proche et Moyen Orient.
Master « coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence ».
Georges : Ancien militaire dans le domaine des opérations spéciales.
Nombreuses expériences en Afrique, Proche et Moyen Orient.
Master « coordinateur en intervention et/ou en situation d’urgence »
Fonctionnaire à la Direction générale des douanes et des droits indirects.
Nathalie : Retraité de la police nationale.
Expérience dans la négociation en situation de crise.
Membre de la DGSI 2016/2019
Les salariés des entreprises et du secteur privé, les personnels des organisations internationales et régionales, gouvernementales ou non gouvernementales et les membres des corps diplomatiques et consulaires, destinés à être affectés à l’étranger et déployés dans des zones sensibles ou hostiles.
L’organisation et le pilotage du stage sont à la charge du responsable du stage sous la tutelle du Président de l’IDP.
Les matières enseignées pendant le stage « HEAT » mettent l’accent sur la pratique opérationnelle.
Un regard particulier est posé sur l’innovation et l’initiative des auditeurs/stagiaires lors des cas concrets sur le terrain.
Professionnels internationaux
Former les auditeurs/stagiaires sur les risques de déploiement dans les zones à risques.
Acquisitions des compétences indispensables pour l’action en milieu hostile.
Le TRAINING HEAT en zone hostile est décliné en deux versions.
*Offre de formation indicative. Susceptible de modifications.
TRAINING HEAT 1
*Offre de formation indicative. Susceptible de modifications.
TRAINING HEAT 2
*Offre de formation indicative. Susceptible de modifications.
Approche éducative concrète. Cours, exercices et cas pratiques et opérationnels
Une évaluation individuelle est effectuée en fin de stage.
Un document émargé par les stagiaires est remis à l’organisation commanditaire.
Un certificat/attestation est délivrer aux stagiaires.
Ancien cadre au ministère de la défense avec une solide expérience dans le domaine de la gestion et projection des personnes en contrats extérieures. Formateur dans le milieu sécuritaire en zone hostile, Daniel Bost à servi dix années en Arabie saoudite.
La sélection des candidats français et internationaux se fait exclusivement sur dossier et le cas échéant sur entretien(s).
Le Training H.E.A.T. est ouvert aux professionnels.
Pour une instruction de qualité, afin de disposer avec certitude des moyens nécessaires et de pouvoir assurer la sécurité maximum des auditeurs/stagiaires, l’effectif est limité à 20 auditeurs/stagiaires.
Les candidatures et les inscriptions sont ouvertes toute l’année
Français : intermédiaire
Aptitude médicale
JOURNEE H.E.A.T
TRAINING HEAT 1
TRAINING HEAT 2
Le prélèvement bancaire est ordonné, après accord du titulaire du compte, par la personne qui reçoit l’argent.
* Contact : info@idp-paris.com
Le virement bancaire est ordonné par la personne qui verse l’argent.
Le chèque de banque est émis par le banquier à l’ordre de INSTITUT DIPLOMATIQUE DE PARIS. Il est valable 1 an après sa date d’émission.
Le paiement en espèces (ou « liquide ») est possible mais réglementé. Le paiement en espèces d’un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu’à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si le domicile fiscal du débiteur est à l’étranger et qu’il règle une dépense personnelle.
Les risques de malveillances ou d’attentats restent particulièrement élevés dans le monde entier. Nous formons les personnes ou vos collaborateurs à anticiper et réagir face aux menaces actuelles.