PROCESSUS D’INTERVENTION – INTER-VENIR

Le consultant de l’Institut diplomatique de Paris, l’intervenant en organisation répond à une commande.

Le commanditaire l’appelle le plus souvent parce que l’organisation ou le service dont il a la responsabilité rencontre des problèmes.

Le premier pas sera de comprendre en quoi ils consistent et quel est l’état de l’organisation. L’intervenant procède donc tout d’abord à une analyse préliminaire de la situation et du potentiel de la situation.

Il en tire des conclusions quant à ce qu’il pourra proposer de faire en réponse à la demande du potentiel commanditaire.

Cette phase d’analyse de l’existant et d’exploration des possibles se passe souvent sous forme d’un processus intensif de communication et de négociation entre commanditaire, intervenant et autres acteurs concernés.

Nous l’appelons le travail sur la demande qui débouche sur un contrat avec des moments de régulations et de re-négociations prévus.

Après ce constat des faits et des faits remarquables dans l’ensemble des données recueillies, il s’agit de comprendre leurs significations pour l’ensemble des acteurs concernés et d’élaborer des lectures alternatives pour préparer, proposer ou impulser des correctifs, des changements voire des réorientations profondes.

Pour ce faire, l’intervenant peut aborder son action essentiellement en tant qu’expert ou consultant.

En effet, les différents métiers de l’intervention dans les organisations comme systèmes complexes, concernent l’exercice des rôles d’expertise, de consultance, de coaching, d’audit, de conseil, d’accompagnement, de réflexion et d’analyse des pratiques, etc. et se répartissent selon deux fonctions, hormis celle d’éducation et formation : – la conduite, le pilotage ou le guidage de projets (posture d’expert) – et l’accompagnement de processus collectifs et individuels (posture de consultant ou de coach).

L’expert est celui qui peut effectuer lui-même des bilans, des diagnostics et mettre en évidence des axes d’actions pour proposer des remédiations dans le cadre de l’aide à la décision et de la résolution de problèmes (conduite, pilotage ou guidage du changement).

Le consultant est celui qui permet aux acteurs d’optimiser l’organisation, d’améliorer le fonctionnement des structures et qui fait élucider aux acteurs eux-mêmes les référentiels, les coordinations, les régulations, la qualité de la communication (accompagnement du changement).

Le coaching est considéré comme une version de l’accompagnement professionnel, en individuel.

L’expertise n’est pas un type de mission mais un type de regard, une attitude de l’intervenant, une posture professionnelle symétrique à celle du consultant.

L’expertise n’est pas la gestion d’un capital de savoirs (c’est la confusion entre expert et spécialiste) mais s’inscrit dans un paradigme de la rationalité, de l’objectivité, de la causalité (le paradigme mécaniciste), au contraire le consultant s’inscrit dans un travail beaucoup plus clinique (le paradigme biologique).

L’expert dit, le consultant fait dire.

Toutes les missions peuvent être accomplies depuis une posture d’expert ou une posture de consultant.

Le premier conduit, pilote, guide, il met en scène son référentiel ; le second accompagne, il fait travailler le référentiel de l’autre.

Trois types d’activités :

L’expert aide à la définition des préconisations, à la prise de décisions, le consultant permet d’envisager des orientations stratégiques, le coach s’attache à une personne qu’il accompagne dans son destin et/ou son trajet professionnel.

Les consultants, les intervenants de l’Institut diplomatique de Paris ne cherchent pas à se substituer aux preneurs de décisions.

Après la restitution de leur travail, ils doivent se détacher – au moins momentanément – de l’organisation cliente.

Ils n’ont ni vocation de gourou ni d’instance parentale vis-à-vis d’elle.

C’est une des raisons pour laquelle dans nos interventions nous travaillons l’implication et la prise de recul ainsi que le transfert et le contre transfert qui jouent des rôles forts dans l’intervention au plus haut niveau, en organisation et en entreprise comme dans le domaine de l’éducation et formation et celui de la formation professionnelle.

évènements ‏‏‎ Coup de Cœur

DIPLOMACY & BEYOND

A TOUS LES MEMBRES DES CORPS DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE, DES GOUVERNEMENTS, DES  ADMINISTRATIONS ET DU SERVICE PUBLIC, DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES, DES ENTREPRISES, DU SECTEUR PRIVE ET A TOUTES LES PERSONNES EXCEPTIONNELLES A L’ECHELLE MONDIALE OU QUI VEULENT LE DEVENIR, ETUDIANTS, PROFESSIONNELS, LE MONDE A BESOIN DE DIPLOMATIE, LA DIPLOMATIE A BESOIN DE VOUS, L’IDP EST NÉ POUR VOUS !

INFOLETTRE

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités et nos offres en avant-première. Politique de Confidentialité

ILS NOUS FONT CONFIANCE ET VOUS LE POUVEZ AUSSI

ILS NOUS FONT CONFIANCE ET VOUS LE POUVEZ AUSSI

ETUDIANTS – DIPLOMATES – MILITAIRES – FONCTIONNAIRES – CITOYENS – ENTREPRISES – SECTEUR PRIVE – ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF) – ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE – SNCF – BANQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (B.E.A.C.) – …

Institut Diplomatique de Paris - paris

Établissement d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation privé indépendant déclaré au rectorat de Paris

Établissement d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation privé indépendant déclaré au rectorat de Paris

Coordonnées

Nous trouver

fédérations

Les sites de l'IDP

Coordonnées

fédérations

Les sites de l'IDP

Mentions Légales – Tous Droits Réservés Ⓒ Institut Diplomatique de Paris – Paris 2021