RÉSEAUX

Le réseau est un mode de fonctionnement des relations humaines spécifique.
Dans le modèle du réseau neuronal, tous les points sont en possible reliance à tous les autres, même si certains secteurs sont préférentiellement spécialisés (en structures, pour des programmes). 

C’est l’action qui crée les connections, elles ne sont pas organisées avant, elles sont possibles.
C’est l’action qui connecte (Cf. l’énaction de Francisco Varela) : le réseau est ce que font ses membres.
Le réseau peut comprendre des gens de statuts différents qui se mettent en connections autour d’un centre d’intérêt, d’un projet.
Chaque membre est le nœud d’un réseau. C’est un système de communication ; tous les points du réseau peuvent être reliés, les connections s’activent, se réalisent en fonction des intérêts provisoires de chacun, pour agir ensemble. 

Le Réseau comporte une dimension cachée, virtuelle, potentielle : des possibles qui ne demandent qu’à être activés.
Les connections, à un moment, ne sont pas toutes activées en même temps et la connexion reste toujours possible, en attente d’une réalisation, d’un agir.
Ses propriétés sont la souplesse et une grande imprévisibilité : tout dépend de l’engagement des membres du réseau.

PARTENAIRES

L’Institut Diplomatique de Paris promeut, engage et noue des partenariats ambitieux avec diverses instances et acteurs clés publics et privés de son milieu pour créer des ponts éducatifs pertinents et proposer à son public de nouvelles expériences de qualité riches de valeur.

Les partenaires sont des organisations gouvernementales, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations internationales (OI), des établissements d’enseignements supérieur (universités, institut, etc.), des centres de recherche, des think tank, des académies, des fondations et des entreprises de renom.

Ce que nous en pensons ;
Une relation de partenariat implique l’existence d’objectifs d’intérêt commun et d’un processus de coopération, sous-tendu par une relation de confiance, aboutissant à la constitution d’une unité d’interaction.
La construction de partenariats réussis, passe par une coopération et des comportements éthiques générant la confiance. Plus le comportement des acteurs va traduire des préoccupations éthiques, plus la dynamique de la confiance sera robuste.