Claude LEFEBVRE

CONSULTANT EXPERT SENIOR

Consultant expert senior en technologies de défense et gestion des risques nrbc.
Riche d’une longue expérience pratique, au niveau national et international, dans tous les domaines spécifiques à la protection et à la gestion des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC), Claude met ses connaissances et ses compétences acquises au cours de ses 37 années au sein de l’Armée de terre en tant que spécialiste du domaine, au service des managers, chefs d’entreprise ou responsables de la sécurité susceptibles d’être confronté à cette problématique.

Il a acquis, au cours de sa première partie de carrière au sein des forces nucléaires françaises, des connaissances incomparables en matière d’armement nucléaire et de radioprotection. Ses connaissances lui ont permis d’aborder de manière pragmatique les problèmes liés à la contamination radiologique et à la gestion de cas de contamination par des radioéléments fortement irradiants.

Diplômé de l’École Militaire Supérieure Scientifique et Technique (EMSST) dans le domaine de la chimie organique et de l’utilisation industrielle des radionucléides après avoir suivi une formation universitaire à l’Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement (ISMRA), il a su mettre en application ses connaissances lors de son affectation à la Section Technique de l’Armée de Terre en tant qu’ingénieur systèmes d’un programme très élaboré de véhicule de reconnaissance NRBC.
A ce titre, il a eu l’opportunité d’accroître ses connaissances pratiques en manipulant et mettant en œuvre des toxiques de guerre réels et des radioéléments fortement irradiants et contaminants au cours de nombreuses campagnes chimiques sur le polygone d’essais qu’il a lui-même conçu et au département Études et Protection de Bourges. Ces essais de qualification lui ont valu le Brevet d’aguerrissement NBC échelon “or”.

Son expérience avérée en matière de gestion de crise et de management d’équipes d’experts, acquise lors de plusieurs opérations multinationales au sein de l’OTAN en tant que “Deputy Commander”du JAT CBRN Assessment Team puis de contrôleur de la fonction opérationnelle NRBC de l’État-major des forces, lui confère la capacité de conseiller judicieusement et de manière efficace les équipes d’intervention confrontées aux menaces et risques de ce type à la suite d’événement accidentel ou malveillant.

Directeur du centre de formation de défense NRBC de l’Armée de Terre pendant 4 ans, après avoir formé comme instructeur les équipes de reconnaissance et d’évaluation (ERE) , il a développé de réelles capacités pédagogiques et se plaît à vouloir transmettre son savoir-faire aux auditeurs qui font appel à ses compétences. A ce titre, il a participé à de nombreuses séances de sensibilisation et de formation au profit des cadres de la Gendarmerie Nationale.
Passionné par son domaine de compétence très spécifique, ayant une grande connaissance de l’ensemble des techniques NRBC tant en détection d’alerte, en identification de la menace, qu’en protection individuelle ou collective et en décontamination, Claude est en mesure de conseiller de manière efficiente les managers d’entreprise publiques ou privées en tenant compte de toutes leurs contraintes spécifiques qu’il est en mesure d’étudier au titre de projets à forts potentiels sécuritaires et stratégiques.

  • CV
  • PUBLICATIONS
  • COURS D'ENSEIGNEMENTS OFFERTS
Shelf Wood
Shelf Wood
Shelf Wood
  • Les 5 armes de destruction massive dans les 4 dimensions