Né en 1972 au Havre (Normandie), je suis docteur en histoire contemporaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. La thèse a été rédigé au centre Marc Bloch de Berlin (avec le soutien de la Humboldt Universitat) sur l’écriture de l’histoire et la vision du temps en RDA (1961-1989). 

Cette thèse a été suivie d’un post doctorat réalisé entre le Centre Marc Bloch et le Centre Robert Schuman de l’Université européenne de Florence, pour travailler sur l’émergence et l’influence des think tanks en Europe. J’ai ensuite été chercheur invité du Centre en relations internationales de la London School of economics.

Engagé comme senior researcher du Centro de Estudios Sociais de l’université de Coimbra, j’ai développé mes recherches sur les formes d’influence en Europe et sur les réseaux du Savoir.  Apres 5 années au Portugal, j’ai rallié le Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe au Luxembourg ainsi que l’université du Luxembourg, afin de développer un axe de recherche sur les réseaux et les formes d’influence en Europe.

Ayant enseignant pour l’ensemble des universités pour lesquelles j’ai travaillé – principalement en anglais-, je poursuis cette dimension de transmission depuis plusieurs années, tout particulièrement auprès de Sciences Po Paris et de ses nombreux campus (Paris, Le Havre, Reims, Nancy…), mais également pour de nombreux IEP (Lille, Bordeaux, Saint Germain en Laye) ou en master (université catholique de Lille, université libre de bruxelles) ou encore pour l’Ecole Nationale d’Administration.

  • CV
  • PUBLICATIONS
  • COURS D'ENSEIGNEMENTS OFFERTS
Shelf Wood
  • Diplomatie d’influence
  • Seas, Overseas and Strategy
  • Europe in the world